La  révolution culturelle du capital
								    
																		
								    
								    
									Auteur(s) : Ouellet, Maxime (Auteur)
Titre(s) : La révolution culturelle du capital : le capitalisme cybernétique dans la société globale de l'information / Maxime Ouellet. 
Editeur(s) : Montréal : ECOSOCIETE, 2016. 
Collection(s) : (Théorie ; TH 09). 
Autres : 1 vol. (320 p.)
Résumé : Titre du roman dystopique de George Orwell, 1984 constitue une année charnière, tant d'un point de vue factuel que symbolique, dans les mutations du capitalisme: on assiste aux premières déréglementations du secteur des télécommunications aux Etats-Unis qui marquent le passage à une  Décryptant ces mutations, Maxime Ouellet démontre qu'à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), le capital instaure une révolution culturelle permanente. D'un monde encore régulé normativement par la culture et se reproduisant au moyen d'institutions politiques, la globalisation capitaliste marque le passage à une nouvelle ère où la communication cybernétique s'érige en tant qu'instance suprême de régulation de la pratique sociale où toutes les normes et valeurs sont remplacées par la seule loi de la valeur marchande. 
Notes : Tout public. 
Sujet(s) : Capitalisme : Philosophie ;Société informatisée : Aspect économique ;Technologie de l'information : Aspect économique