Auteur(s) Turajlic, Mila (Directeur artistique) (Scénariste) (Photographe) (Producteur) ;Morali, Jonathan (Compositeur) ;Chichkowsky, Carine (Producteur)
Titre(s) L'envers d'une histoire / Mila Turajlic, réal. ; Mila Turajlic, scénario.
Editeur(s) Survivance, 2019.
Résumé Dix ans après la révolution démocratique serbe, un regard à travers le trou de la serrure d'une porte condamnée dans un appartement de Belgrade, dévoile à la fois l'histoire d'une famille et d'un pays dans la tourmente, et révèle la désillusion d'une révolutionnaire et son combat contre les fantômes qui hantent le passé et le présent de la Serbie. "Une porte restée fermée pendant plus de soixante-dix ans dans l'appartement d'une famille de Belgrade devient le point de départ d'une formidable chronique familiale, politique et historique. La famille est celle de la réalisatrice, incarnée par sa mère, la charismatique Srbijanka Turajlic, ancienne professeure universitaire et importante figure de l'opposition au régime des années 1990. Grâce aux conversations des deux femmes, à la fois profondes et drôles, on parcourt l'histoire mouvementée d'un pays, ses bouleversements et ses changements politiques. Il est souvent question d'engagement citoyen et des responsabilités portées par chaque génération - celles des protagonistes mais aussi celles des spectateurs. Grâce à la générosité du récit, on plonge dans une passionnante fresque dans laquelle la réalisatrice, telle une habile couturière cinématographique, arrive à assembler le personnel et le politique, et par ricochet, la petite et la grande histoire. Dans ce voyage à travers les époques et les idéaux, cette porte fermée se révèle être un magnifique prétexte pour explorer cette aventure humaine." Jasmin Basic - Visions du Réel.
Notes Le film commenté par la réalisatrice, La révolution serbe. - Prêt + Consultation. - Objectif d'Or au Festival Millenium, Belgique, 2018, Prix du meilleur projet au FIPADOC - Festival international de programmes audiovisuels, France, 2012, Prix IDFA du meilleur long métrage documentaire au Festival international du documentaire d'Amsterdam, Pays-Bas, 2017, Sélectionné par Images en bibliothèques, France, 2019. - "Le film trouve ainsi son équilibre dans un travail de montage, efficace et sensible, qui vise à fédérer tous ces éléments éparpillés et patiemment collectés, sans pour autant prétendre - bien au contraire - à une quelconque et chimérique neutralité." Cahiers du Cinéma - Thierry Méranger "Un passionnant journal intime qui fait remonter à la surface plus de cinquante ans de non-dits, d'omissions et de petits arrangements avec l'histoire officielle." Le Nouvel Observateur - Xavier Leherpeur "Dans l'appartement familial, la cinéaste a filmé sa mère et ses amis militant pour une Serbie indépendante. Une fusion subtile de l'intime et de l'Histoire." Télérama - Emmanuelle Skyvington "L'auteure de "Cinema Komunisto" puise plus d'élégie que de nostalgie dans le montage des rares archives d'oppositions, de résistances qui racontent un "petit" pays, malgré les élans brisés et au-delà des recensements." Positif - Nicolas Geneix. - Langue(s) principale(s) : Serbe ; Sous-titres : Français. - Année de réalisation : 2017. - Objectif d'Or au Festival Millenium. 2018. BE. - Prix du meilleur projet au FIPADOC - Festival international de programmes audiovisuels. 2012. FR. - Prix IDFA du meilleur long métrage documentaire au Festival international du documentaire d'Amsterdam. 2017. NL. - Sélectionné par Images en bibliothèques. 2019. FR. - Titre parallèle : Druga strana svega.
Sujet(s) Famille
Serbie
Documentaire Histoire Société
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : L'envers d'une histoire
Titre Espace Localisation Cote Utilisation Disponibilité Bib. d'origine
L'envers d'une histoire MusiqueFilms Ados et Adultes949.71 TURPrêt normalDisponiblePloufragan

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Vidéos

Appartient aux sélections

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Ceux qui ont consulté