Auteur(s) Gürsel, Nedim (1951-...) (Auteur) ;Toscan du Plantier, Anne-Marie (Traducteur)
Titre(s) Le Dernier tramway : nouvelles de l'exil et de l'amour / Nedim Gürsel ; trad. du turc par Anne-Marie Toscan du Plantier.
Editeur(s) Paris : Ed. du Seuil, 1991 (61-Alençon : Normandie Impr.).
Collection(s) (Collection Méditerranée).
Autres 213 p.

. 21 cm


Contient Le cimetière des livres non écrits. - Le mouchoir. - Le tunnel. - Au cimetière musulman. - Histoire de Mustafa le Solitaire et du peuplier. - La mort dans le champ de blé. - Les fantômes de la place Navone. - Un visage méditerranéen. - Le prix. - Le retour. - Istanbul, agapi mou. - Le miroir. - Au bord du lac. - L'été dernier. - Les maisons. - Le rassemblement des Trépassés. - Avant l'été. - La femme sur la plage. - Place de la Sorbonne. - Les mots de l'exil.
Résumé Comme un air obsédant, une eau corrosive qui s'insinue partout, deux thèmes circulent souterrainement dans cette suite de nouvelles et les relient les unes aux autres : la perte d'une femme aimée aux multiples visages, et la dure condition de l'étranger, coupé de son pays, de sa langue maternelle, rongé par la nostalgie. Apparaissent tour à tour des personnages inoubliables : l'ouvrier Mustafa amoureux d'un peuplier, Mme Souslova trottinant derrière sa chienne sur les berges du canal d' l'Ourcq, et le narrateur - protéiforme -, sequestré un soir dans l'hotel de Sens par un bibliothécaire flicard, évoquant la mort de son père et le vieil Istanbul dans un tramway de nuit à Amsterdam, ou mêlé à un reportage rocambolesque sur la fin atroce d'une famille d'immigrés turcs.
Lien(s) Traduit de : Son tramvay.
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Le Dernier tramway
Titre Espace Localisation Cote Utilisation Disponibilité Bib. d'origine
Le Dernier tramway AdultesRomansN GURPrêt normalDisponiblePlérin

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Vidéos

Appartient aux sélections

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Ceux qui ont consulté