Auteur(s) Lévy-Hass, Hanna (1913-...) (Auteur) ;Geisel, Eike (1945-...) (Auteur) ;Brossat, Alain (1946-...) (Traducteur)
Titre(s) Journal de Bergen-Belsen : 1944-1945 ; (suivi d'un) Entretien avec Eike Geisel : 1978 / Hanna Lévy-Hass ; trad. du serbo-croate par l'auteur et de l'allemand par Alain Brossat.
Editeur(s) Paris : Ed. du Seuil, 1989 (86-Ligugé : Impr. Aubin).
Autres 151 p.

. couv. ill.

. 21 cm


Résumé Hanna Lévy-Hass est née à Sarajevo en 1913. Lorsque la guerre éclate, elle se trouve dans le Monténégro où elle est enseignante dans un lycée. Elle se lie aussitôt au mouvement partisan de son pays en lutte d'abord contre l'occupation Italienne, puis contre celle des Allemands. Juive et résistante, elle est arrêtée par la Gestapo, passe six mois en prison, pour être ensuite déportée au camp de concentration de Bergen-Belsen. Le Journal qu'elle y tiendra du 16 août 1944 aux derniers jours d'avril 1945 compte parmi les documents les plus terrifiants qu'on connaisse sur cette époque. Il se terminait par ces mots : "Si cela se prolonge un mois seulement, il est fort douteux qu'un seul d'entre nous en réchappe." Libérée "quelque part entre Berlin et Dresde", après s'être échappée du train qui l'emmenait aux chambres à gaz de Theresienstadt, Hanna Lévy-Hass rentre en Yougoslavie où elle travaille dans les services officiels d'information. Et, à la fin décembre 1948, elle émigre en Israël. La deuxième partie du livre est constituée par un entretien avec l'éditeur allemand du Journal de Bergen-Belsen, Elke Geisel. Elle y raconte les circonstances dans lesquelles le Journal fut écrit et publié, relatant plusieurs épisodes de la pénible odyssée de son retour à travers l'Allemagne. Elle y aborde aussi l'essentiel des problèmes qu'elle a affrontés après la Libération et s'étend ensuite sur sa vie en Israël. Elle y militera activement au sein du Parti communiste jusqu'à la fin des années 1960 et s'engagera dans le mouvement féministe et dans la rude campagne contre la guerre au Liban. Membre de la Fédération internationale des résistants, Hanna Lévy-Hass vit aujourd'hui en France.
Lien(s) Traduit de : Iz Belzena.
Sujet(s) Guerre mondiale (1939-1945) ** Récits personnels yougoslaves ;Guerre mondiale (1939-1945) ** Récits personnels juifs ;Bergen-Belsen (Allemagne ; camp de concentration)
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Journal de Bergen-Belsen
Titre Espace Localisation Cote Utilisation Disponibilité Bib. d'origine
Journal de Bergen-Belsen AdultesDocumentaires940.547 2 LEVPrêt normalDisponiblePloufragan

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Vidéos

Appartient aux sélections

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Ceux qui ont consulté